Les ganglions synoviaux sont des masses douloureuses et enflées qui se développent sur les articulations des doigts, des mains, des poignets, des chevilles et des pieds. Ces ganglions sont remplis d'un liquide gélatineux et sont généralement bénins.
Types : il existe deux types de ganglions synoviaux.
- Les ganglions synoviaux dorsaux : ils se trouvent sur le dos de la main ou du poignet.
- Les ganglions synoviaux palmaires : ils se trouvent sur la paume de la main.
Symptômes : les ganglions synoviaux peuvent causer :
- Une douleur et une gêne dans les mouvements articulaires.
- Limiter la mobilité et la flexibilité de la région touchée.
- Augmenter de taille avec l'activité et diminuer de taille avec le repos.
Causes : la cause exacte des ganglions synoviaux n'est pas connue, mais ils peuvent être liés à :
- Une inflammation chronique.
- Une usure articulaire.
- Des blessures répétitives.
- Des mouvements répétitifs.
Diagnostic : le médecin peut diagnostiquer un ganglion synovial en effectuant :
- Les antécédents médicaux du patient.
- Un examen physique.
- Des tests d'imagerie tels que des radiographies, des échographies ou des IRM peuvent également être utilisés pour confirmer le diagnostic.
Complications : les ganglions synoviaux sont généralement bénins et ne causent pas de complications graves. Cependant, ils peuvent causer une douleur et une gêne dans les mouvements articulaires.
Traitements : les ganglions synoviaux peuvent disparaître d'eux-mêmes, mais si la douleur ou l'inconfort sont gênants, des traitements peuvent être proposés. Les options de traitement comprennent :
- La surveillance.
- L'aspiration du liquide du ganglion.
- Une intervention chirurgicale pour retirer le ganglion.
Préventions : il n'y a pas de prévention spécifique pour les ganglions synoviaux, mais une attention particulière à la sécurité et à la posture lors de mouvements répétitifs peut aider à prévenir leur apparition.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com