Un kyste des glandes de Bartholin est une masse bénigne remplie de liquide qui se forme sur l'une des glandes de Bartholin situées de chaque côté de l'ouverture vaginale.

Types : les kystes de Bartholin peuvent être classés en deux types principaux :

  • Kystes de Bartholin non infectés : ce sont des kystes simples remplis de liquide clair.
  • Kystes de Bartholin infectés :lorsque les kystes non infectés deviennent infectés, ils peuvent se remplir de pus et provoquer une douleur, de la rougeur et un gonflement.

Symptômes : les symptômes des kystes de Bartholin peuvent inclure :

  • Une petite bosse ou une masse près de l'ouverture vaginale.
  • Douleur ou gêne pendant les rapports sexuels.
  • Douleur en marchant ou en s'asseyant.
  • Rougeur et chaleur autour de la région.
  • Écoulement purulent si le kyste est infecté.

Causes : les kystes se forment lorsque les canaux d'évacuation de la glande se bouchent, ce qui peut être causé par une inflammation, une infection ou une irritation.

Diagnostic : l'examen physique est généralement suffisant pour diagnostiquer un kyste des glandes de Bartholin. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires si le kyste est suspecté d'être cancéreux.

Complications : les kystes des glandes de Bartholin peuvent s'infecter, formant un abcès, qui peut entraîner une douleur intense, de la fièvre et des difficultés à marcher ou à s'asseoir.

Traitements : le traitement des kystes de Bartholin dépend de la gravité et de l'infection. Les options de traitement comprennent :

  • Traitement à domicile : pour les kystes non infectés, des compresses chaudes peuvent être appliquées pour aider à drainer le kyste.
  • Drainage du kyste : un médecin peut drainer le kyste en retirant le liquide accumulé, souvent suivi de la mise en place d'une petite sonde pour éviter la récurrence.
  • Antibiotiques : en cas d'infection, des antibiotiques peuvent être prescrits.
  • Marsupialisation : dans les cas de kystes récurrents, une intervention chirurgicale appelée marsupialisation peut être recommandée pour prévenir de futures obstructions.

Préventions : il n'y a pas de prévention spécifique pour les kystes des glandes de Bartholin, mais une bonne hygiène personnelle et l'utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels peuvent aider à prévenir les infections.

Note importante  : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com


Commentaires 0