La filariose à Loa loa, également appelée loase, est une maladie parasitaire tropicale causée par le ver Loa loa. Cette maladie est principalement présente en Afrique de l'Ouest et centrale, où les mouches mango sont les principaux vecteurs de transmission.
Symptômes : les symptômes de la filariose à Loa loa comprennent :
- Des douleurs musculaires et articulaires.
- Des démangeaisons sous-cutanées.
- Des gonflements sur la peau.
- Des douleurs abdominales.
- De la fièvre.
- Des maux de tête.
Causes : la filariose à Loa loa est causée par l'infection par le ver Loa loa, qui est transmis à l'homme par la piqûre de mouches mango.
Diagnostic : le diagnostic de la filariose à Loa loa est effectué par l'observation des symptômes cliniques et par la détection de microfilaires dans le sang.
Complications :si elle n'est pas traitée, la filariose à Loa loa peut entraîner des complications telles que
- La cécité.
- L'insuffisance rénale.
- L'insuffisance cardiaque et la mort.
Traitements : le traitement de la filariose à Loa loa consiste en l'utilisation de médicaments antiparasitaires tels que l'ivermectine et l'albendazole.
Préventions : la prévention de la filariose à Loa loa consiste à éviter les piqûres de mouches mango
- En portant des vêtements protecteurs.
- En utilisant des insectifuges.
- En dormant sous une moustiquaire imprégnée d'insecticides.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com