La fibrose prémaculaire est une maladie oculaire caractérisée par la formation de cicatrices ou de fibroses dans la zone centrale de la rétine, appelée la macula. Cette zone est responsable de la vision centrale, de la couleur et de la vision fine.
Types : la fibrose prémaculaire peut être idiopathique (d'origine inconnue) ou secondaire à d'autres maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou la rétinopathie diabétique.
Symptômes : les symptômes de la fibrose prémaculaire peuvent inclure :
- Une vision floue ou déformée.
- Une perte de la vision centrale.
- Des taches sombres.
- Des lignes ondulées dans la vision.
Causes : les causes exactes de la fibrose prémaculaire sont inconnues, bien qu'elle soit souvent associée au vieillissement et à la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Diagnostic : le diagnostic de la fibrose prémaculaire est généralement effectué par un examen complet de la vue, y compris l'utilisation d'un test de vision centrale appelé l'acuité visuelle. Des tests complémentaires tels que l'angiographie à la fluorescéine ou l'optique cohérence tomographie (OCT) peuvent également être utilisés pour confirmer le diagnostic.
Complications : les complications de la fibrose prémaculaire peuvent inclure :
- Une perte de la vision centrale.
- Une altération de la couleur de la vision.
- Une difficulté à voir les détails fins.
Traitements : il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la fibrose prémaculaire. Cependant, certaines options de traitement peuvent aider à ralentir la progression de la maladie, telles que :
- L'injection intravitréenne de médicaments anti-VEGF (facteur de croissance vasculaire endothélial).
- La photocoagulation au laser.
Préventions : il n'existe actuellement aucune méthode connue pour prévenir la fibrose prémaculaire. Cependant, des facteurs de risque tels que :
- Le tabagisme.
- L'hypertension artérielle.
- Éviter une alimentation riche en graisses saturées pour réduire le risque de développer cette maladie.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com