La pyélonéphrite est une infection bactérienne de l'un ou des deux reins. Elle est souvent causée par la bactérie Escherichia coli et peut être aiguë ou chronique. Elle affecte principalement les femmes en âge de procréer et peut entraîner des complications graves telles qu'une septicémie ou une insuffisance rénale.
Symptômes : les symptômes courants de la pyélonéphrite comprennent :
- De la fièvre.
- Des frissons.
- Des nausées et des vomissements.
- Des douleurs abdominales et des douleurs dans le dos ou sur le côté de la colonne vertébrale.
Complications : la pyélonéphrite chronique peut entraîner des complications comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance rénale.
Diagnostic : le diagnostic est généralement effectué à l'aide d'un examen physique, d'une analyse d'urine et d'une échographie ou d'une tomodensitométrie pour visualiser les reins.
Traitements : le traitement de la pyélonéphrite implique généralement des antibiotiques pour éliminer l'infection bactérienne. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation et une administration intraveineuse d'antibiotiques. Il est également important de boire beaucoup de liquides pour aider à éliminer l'infection.
Préventions : la prévention de la pyélonéphrite implique de boire suffisamment de liquides, d'uriner régulièrement et de pratiquer une bonne hygiène intime. Il est également important de traiter rapidement les infections urinaires pour éviter qu'elles ne se propagent aux reins.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com