Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules appelées mélanocytes, responsables de la production de pigment mélanique (mélanine). Le mélanome peut également se former dans les muqueuses ou dans les yeux, mais il est le plus souvent diagnostiqué sur la peau exposée au soleil.
Types : les différents types de Mélanome incluent :
- Mélanome Superficiel Extensif (MSE) : il s'agit du type le plus courant de mélanome. Il commence dans la couche supérieure de la peau et a tendance à se propager lentement.
- Mélanome Nodulaire : il se développe plus profondément dans la peau que le MSE et peut croître plus rapidement.
- Mélanome Lentigo Maligna : il se forme sur des zones de peau endommagée par le soleil, comme le visage et les bras. Il se développe lentement.
- Mélanome Acro-Lentigineux : il affecte les ongles, les paumes des mains et la plante des pieds. Il est plus fréquent chez les personnes à la peau plus foncée.
- Mélanome de Mucosa : il commence dans les muqueuses, comme celles de la bouche, du nez ou des organes génitaux.
Symptômes : les signes et symptômes du mélanome peuvent varier, mais les caractéristiques à rechercher sont :
- Apparition d'une nouvelle tache pigmentée sur la peau ou changement de taille, de forme, de couleur ou de texture d'un grain de beauté existant.
- Présence d'une tache ou d'une lésion qui saigne, démange, ou qui devient douloureuse.
- Asymétrie d'une lésion, des bords irréguliers, une couleur inégale ou plusieurs couleurs présentes.
- Croissance rapide de la taille d'une lésion.
Causes : les causes exactes du mélanome ne sont pas complètement comprises, mais il est largement admis que les facteurs de risque incluent :
- Une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des lits de bronzage.
- Des antécédents familiaux de mélanome.
- Une peau claire.
- Des grains de beauté atypiques.
- Une immunité affaiblie.
Diagnostic : le diagnostic du mélanome est basé sur l'examen clinique de la lésion cutanée, l'histoire médicale du patient et des tests complémentaires, tels que la biopsie, qui permet d'analyser les cellules suspectes de la lésion.
Complications : si le mélanome n'est pas détecté et traité précocement, il peut se propager à d'autres parties du corps (métastases), ce qui peut entraîner des complications graves et mettre la vie en danger.
Traitements : le traitement du mélanome dépend du stade de la maladie et peut inclure :
- Chirurgie : l'ablation chirurgicale de la lésion et d'une marge de tissu sain environnant est généralement la première étape du traitement.
- Immunothérapie : l'utilisation de médicaments qui stimulent le système immunitaire pour combattre le cancer.
- Chimiothérapie : l'utilisation de médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses.
- Thérapie ciblée : l'utilisation de médicaments qui ciblent spécifiquement les altérations génétiques présentes dans les cellules cancéreuses.
Préventions : la prévention du mélanome implique de :
- Réduire l'exposition aux rayons UV du soleil et des lits de bronzage.
- Utiliser une protection solaire adéquate.
- Porter des vêtements protecteurs.
- Surveiller régulièrement la peau pour détecter les changements suspects.
- Consulter un dermatologue en cas d'apparition de lésions préoccupantes.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com