La maladie hémolytique du nouveau-né est une maladie qui se produit lorsque les anticorps de la mère attaquent les globules rouges du fœtus ou du nouveau-né. Cela peut entraîner une anémie et des dommages aux organes.
Symptômes : les symptômes de la maladie hémolytique du nouveau-né peuvent inclure :
- Une anémie.
- Une jaunisse.
- Des problèmes de développement.
Causes : la maladie hémolytique du nouveau-né est causée par une incompatibilité sanguine entre la mère et le fœtus ou le nouveau-né. Cela peut se produire si la mère a des anticorps contre un type de globules rouges différent de celui de son enfant.
Diagnostic : le diagnostic de la maladie hémolytique du nouveau-né peut être effectué avant la naissance en utilisant des tests de dépistage prénatal. Après la naissance, un test sanguin est effectué pour mesurer les niveaux de bilirubine et d'hémoglobine.
Traitements : le traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né dépend de la gravité de la maladie. Il peut inclure :
- Photothérapie pour traiter la jaunisse
- Transfusions sanguines pour traiter l'anémie
- Exsanguino-transfusion, une procédure dans laquelle le sang du bébé est remplacé par du sang compatible.
Préventions : la prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né peut être réalisée en effectuant :
- Des tests sanguins sur la mère pour déterminer si elle a des anticorps incompatibles avec le groupe sanguin de son enfant.
- Si la mère est porteuse d'anticorps, des traitements peuvent être administrés pour prévenir la maladie chez le fœtus ou le nouveau-né.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un ou tout autre professionnel de la santé habilité.Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com