La dysphonie spasmodique est un trouble de la parole caractérisé par des spasmes musculaires involontaires des cordes vocales, du larynx ou des muscles respiratoires. Cette affection peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'une personne et peut affecter sa capacité à communiquer efficacement.
Types : il existe trois types de dysphonie spasmodique :
- La dysphonie spasmodique adductrice : caractérisée par des spasmes des cordes vocales qui entraînent une voix tremblante, coupée ou étranglée.
- La dysphonie spasmodique abductrice : caractérisée par des spasmes des cordes vocales qui entraînent des pauses dans la voix ou une voix qui semble étouffée.
- La dysphonie spasmodique mixte : une combinaison des deux types.
Symptômes : les symptômes de la dysphonie spasmodique peuvent inclure :
- Des spasmes de la voix.
- Une voix tremblante.
- Des pauses dans la voix.
- Une voix étouffée.
- Une voix étranglée.
- Une sensation de serrement dans la gorge.
- Une fatigue vocale et une voix plus faible.
Causes : les causes exactes de la dysphonie spasmodique sont inconnues, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer ce trouble, notamment :
- Le stress.
- L'anxiété.
- Les troubles neurologiques.
- Les traumatismes émotionnels.
Diagnostic : le diagnostic de la dysphonie spasmodique peut inclure :
- Un examen physique.
- Des tests de la fonction vocale.
- Des examens médicaux pour éliminer d'autres causes possibles.
Complications : les complications possibles de la dysphonie spasmodique comprennent :
- L'isolement social.
- La dépression.
- L'anxiété.
- Les problèmes professionnels.
- Les problèmes de communication.
Traitements : le traitement de la dysphonie spasmodique peut inclure :des thérapies vocales, des médicaments, des injections de toxine botulique et une chirurgie. Il n'existe actuellement aucun remède pour la dysphonie spasmodique, mais les traitements peuvent aider à améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Préventions : il n'existe actuellement aucune méthode connue pour prévenir la dysphonie spasmodique, mais certains facteurs de risque peuvent être évités ou réduits, tels que le stress et l'anxiété.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com