La thyroïdite d'Hashimoto est une maladie auto-immune chronique qui affecte la thyroïde, une glande endocrine située dans le cou qui produit des hormones essentielles au fonctionnement du corps.
Types : il n'y a qu'un seul type de thyroïdite d'Hashimoto.
Symptômes : les symptômes de la thyroïdite d'Hashimoto peuvent inclure :
- Une prise de poids.
- Une fatigue.
- Une constipation.
- Une peau sèche.
- Une sensibilité accrue au froid.
- Une dépression.
- Des douleurs musculaires.
- Une perte de cheveux.
- Des menstruations abondantes.
Causes : la thyroïdite d'Hashimoto est causée par une réaction auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde, endommageant ainsi sa capacité à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes.
Diagnostic : le diagnostic de la thyroïdite d'Hashimoto est basé sur :
- Les antécédents médicaux.
- Les symptômes du patient.
- Des tests sanguins pour mesurer les niveaux d'hormones thyroïdiennes et d'anticorps.
Complications : la thyroïdite d'Hashimoto peut entraîner une hypothyroïdie, qui se caractérise par une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes. Les complications peuvent inclure :
- Une diminution de la fonction mentale.
- Une infertilité.
- Une fausse couche.
- Une pré-éclampsie.
- Un taux de cholestérol élevé.
- Un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Traitements : le traitement de la thyroïdite d'Hashimoto consiste généralement à administrer des hormones thyroïdiennes de remplacement pour compenser la production insuffisante d'hormones. D'autres traitements peuvent inclure la suppression de l'activité du système immunitaire ou la chirurgie pour enlever une partie de la thyroïde.
Préventions : il n'y a pas de moyen connu de prévenir la thyroïdite d'Hashimoto. Cependant, les personnes atteintes de la maladie peuvent éviter ou minimiser les complications en suivant un traitement approprié et en surveillant régulièrement leur état de santé.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un ou tout autre professionnel de la santé habilité.Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com