Les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques sont des infections sexuellement transmissibles (IST) causées par différentes bactéries, telles que Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium et Ureaplasma urealyticum. Ces infections sont courantes, en particulier chez les jeunes femmes sexuellement actives, et peuvent causer des complications graves si elles ne sont pas traitées.
Types : les principales infections non gonococciques incluent :
- Infections à Chlamydia : causées par la bactérie Chlamydia trachomatis.
- Infections à Mycoplasma genitalium : provoquant des symptômes similaires à la chlamydia.
- Ureaplasma urealyticum : une bactérie présente dans le tractus génital.
Symptômes : les infections à Chlamydia peuvent ne pas présenter de symptômes chez la plupart des personnes infectées, mais certaines peuvent avoir :
- Des pertes vaginales anormales.
- Des douleurs abdominales.
- Des douleurs pendant les rapports sexuels.
Les infections à Mycoplasma genitalium et à Ureaplasma urealyticum peuvent également ne pas présenter de symptômes, mais peuvent causer :
- Des douleurs lors des rapports sexuels.
- Des douleurs abdominales.
- Une irritation génitale.
Causes : les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques sont causées par des bactéries qui se transmettent lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux avec une personne infectée.Les personnes ayant des relations sexuelles non protégées et ayant des partenaires sexuels multiples sont à risque plus élevé d'infection.
Diagnostic : les tests de dépistage sont disponibles pour diagnostiquer les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques. Les échantillons de fluides corporels tels que l'urine, les sécrétions vaginales ou les écouvillons de la gorge peuvent être testés pour détecter les bactéries.
Complications : si elles ne sont pas traitées, les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques peuvent entraîner des complications graves telles que :
- L'infertilité.
- La douleur pelvienne chronique.
- Les grossesses extra-utérines chez les femmes.
Chez les hommes, ces infections peuvent causer une inflammation de l'urètre, des testicules et de la prostate.
Traitements : les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques peuvent être traitées avec des antibiotiques, généralement par voie orale.Les partenaires sexuels de la personne infectée doivent également être traités pour éviter une réinfection.
Préventions : les infections à Chlamydia et autres infections non gonococciques peuvent être prévenues par :
- Pratiqué des rapports sexuels protégés.
- Limiter le nombre de partenaires sexuels.
- Se faire dépister régulièrement si vous êtes sexuellement actif.
Note importante : Les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un ou tout autre professionnel de la santé habilité.Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com