Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus qui provoque des infections des voies respiratoires inférieures, telles que la bronchiolite et la pneumonie, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Types : le VRS est classé en deux types, A et B. Le type A est responsable de la majorité des infections graves.

Symptômes : les symptômes de l'infection par le VRS comprennent : 

  • La fièvre.
  • La toux.
  • Les éternuements.
  • Les écoulements nasaux.
  • La respiration sifflante.
  • La difficulté à respirer.
  • La fatigue et l'irritabilité.

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, des symptômes tels que le ralentissement ou l'arrêt des aliments et des boissons peuvent également être présents.

Causes : le VRS se propage facilement d'une personne à l'autre par contact avec des gouttelettes respiratoires ou des surfaces contaminées.

Diagnostic : le diagnostic de l'infection par le VRS est généralement basé sur les symptômes et les antécédents médicaux. Un test de diagnostic rapide peut également être effectué.

Complications : les complications graves de l'infection par le VRS peuvent inclure : 

  • La pneumonie.
  • L'asthme.
  • La bronchiolite.

Les nourrissons de moins de six mois, les prématurés, les nourrissons atteints de maladies cardiaques et pulmonaires sous-jacentes et les nourrissons atteints de troubles du système immunitaire sont plus susceptibles de développer des complications graves.

Traitements : il n'existe pas de traitement spécifique pour l'infection par le VRS. Le traitement vise à soulager les symptômes, tels que la fièvre et la toux. Des médicaments antiviraux peuvent être utilisés chez les personnes présentant des symptômes graves.

Préventions : les mesures préventives comprennent le lavage régulier des mains, l'évitement des contacts étroits avec des personnes malades, la désinfection des surfaces fréquemment touchées et la vaccination contre le VRS pour les personnes à haut risque.

Note importante : Les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un ou tout autre professionnel de la santé habilité.Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com


Commentaires 0