Dermatofibrome est une tumeur cutanée bénigne qui se développe dans le derme, la couche intermédiaire de la peau. Cette tumeur est également connue sous le nom d'histiocytome fibreux bénin ou fibrome cutané. Les dermatofibromes sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes et sont plus susceptibles de se développer chez les adultes que chez les enfants.
Types : il existe plusieurs types de dermatofibromes, notamment :
- Les dermatofibromes typiques.
- Les dermatofibromes nodulaires atypiques.
- Les dermatofibromes multiples.
- Les dermatofibromes sclérosants.
- Les dermatofibromes anévrismaux.
- Les dermatofibromes atrophiques.
Symptômes : les dermatofibromes apparaissent souvent comme :
- Des bosses fermes.
- De couleur chair ou brun-rougeâtre, qui peuvent mesurer de quelques millimètres à un centimètre de diamètre.
- Ils peuvent également être sensibles au toucher, mais ne sont généralement pas douloureux.
Causes : les causes exactes des dermatofibromes sont inconnues, mais ils peuvent être liés à une réaction inflammatoire de la peau ou à une lésion antérieure, comme une piqûre d'insecte ou une éraflure.
Diagnostic : le diagnostic des dermatofibromes est généralement basé sur un examen physique de la peau. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être recommandée pour confirmer le diagnostic.
Complications : les dermatofibromes sont généralement bénins et ne causent pas de complications. Cependant, dans de rares cas, ils peuvent devenir plus gros ou causer une gêne esthétique ou fonctionnelle.
Traitements : les dermatofibromes peuvent être enlevés chirurgicalement s'ils causent une gêne esthétique ou fonctionnelle. Cependant, ils peuvent parfois réapparaître après leur ablation.
Préventions : étant donné que les causes exactes des dermatofibromes sont inconnues, il n'y a pas de moyen connu de les prévenir. Cependant, éviter les lésions de la peau peut aider à réduire le risque de développer un dermatofibrome.
Note importante : les informations communiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre informatif, elles ne peuvent en aucun cas constituer une base pour un diagnostic ou un traitement. En cas de symptômes ou de soupçons, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la santé habilité. Plus de 40.000 professionnels de la santé sont référencés sur notre plateforme, vous pouvez à tout moment consulter notre annuaire, prendre un rendez-vous au cabinet, à domicile ou en télé-consultation en un clic sur www.docteur360.com